Aller au contenu

Participez à l’opération de parrainage et récoltez des cadeaux ☀️

En savoir plus
Emoji pouce vers le haut

Fifpl

La dyspraxie verbale

Avec Elodie Fabrègues et Laura Le Diffon

4.4

(14 avis)

4,4/5 collègues recommandent cette formation (actualisé en 2024)

Apports théoriques et diagnostic différentiel. Mieux connaître et évaluer la dyspraxie verbale pour la différencier d'un TDL.

Ajouter au panier

Contenu de la formation

En tant qu'orthophoniste, il est de plus en plus courant d'entendre parler de la dyspraxie verbale, cependant, il peut être difficile de comprendre précisément de quoi il s'agit. Lorsqu'un patient présente des symptômes de dyspraxie verbale, il est facile de se sentir désarmé voire de le confondre avec d'autres troubles. Pourtant, il existe des données et des études dans la littérature que Laura et Elodie ont décortiquées et référencées et qui vont permettront de poser un diagnostic de façon fiable.

Au cours de cette formation, Laura et Elodie présenteront en détail les différentes caractéristiques de la dyspraxie verbale et vous initieront à son évaluation. Les techniques et l'organisation des prises en charge seront abordées, avec des checklists pour l'anamnèse et le bilan, des tableaux reprenant les notions clés, des vidéos de patients présentant une dyspraxie verbale, et le tout étant inscrit dans une démarche EBP.

Contenu Formation

Tout Afficher

Annexes 👇

Biblio, check-list, tableaux, et bien plus encore...

Bibliographie

Bibliographie

Glossaire et abréviations

Glossaire et abréviations

S1 EP4 tableau modèle Stackhouse

S1 EP4 tableau modèle Stackhouse

S1 EP5 Check-list Shriberg, Potter et Strand

S1 EP5 Check-list Shriberg, Potter et Strand

S1 EP6 Indicateurs pour guider le diagnostic différentiel DV trouble phonologie

S1 EP6 Indicateurs pour guider le diagnostic différentiel DV trouble phonologie

S2 EP2  Bilan de dyspraxie verbale - Check-list

S2 EP2 Bilan de dyspraxie verbale - Check-list

S2EP3 QUESTIONNAIRES PARENTAUX.docx

S2EP3 QUESTIONNAIRES PARENTAUX.docx

S2EP7 LIENS.docx

S2EP7 LIENS.docx

S2 EP5 Cas pratique Mathéo - tableau à compléter + complété

S2 EP5 Cas pratique Mathéo - tableau à compléter + complété

S2 EP6 Analyse phonologique qualitative et quantitative

S2 EP6 Analyse phonologique qualitative et quantitative

S2 EP7 DRAP - consignes

S2 EP7 DRAP - consignes

S2 EP7 DRAP feuilles de passation

S2 EP7 DRAP feuilles de passation

S2 EP7 DRAP normes

S2 EP7 DRAP normes

S2 EP7 DRAP test - images

S2 EP7 DRAP test - images

S2 EP7 DRAP passation profil TDSP

S2 EP7 DRAP passation profil TDSP

S2 EP7 bilan phonologique

S2 EP7 bilan phonologique

S2 EP7 ESPP DV

S2 EP7 ESPP DV

S2 EP7 ESPP profil TDL trouble phonologique

S2 EP7 ESPP profil TDL trouble phonologique

S2 EP8 Cas pratique Jade - Tableau à compléter

S2 EP8 Cas pratique Jade - Tableau à compléter

S2-EP13-Bilan-de-dyspraxie-verbale-Check-list

S2-EP13-Bilan-de-dyspraxie-verbale-Check-list

S3 EP1 CAA liens

S3 EP1 CAA liens

S3 EP4 Positions articulatoires pancartes

S3 EP4 Positions articulatoires pancartes

S3 EP 12 Modèle intégré de Charron

S3 EP 12 Modèle intégré de Charron

SAISON 3 liens évoqués

SAISON 3 liens évoqués

S4 EP1 Lien à télécharger

S4 EP1 Lien à télécharger

S4 EP1 Aide à la formulation d’une question clinique

S4 EP1 Aide à la formulation d’une question clinique

S4 EP1 Aide à la formulation de l'objectif à court terme

S4 EP1 Aide à la formulation de l'objectif à court terme

S4 EP4 MONITORING

S4 EP4 MONITORING

S4 EP1 Vignettes cliniques

S4 EP1 Vignettes cliniques

S4 EP2 Core vocalubary

S4 EP2 Core vocalubary

S4 EP2 LDB - pratique variable - Exemple

S4 EP2 LDB - pratique variable - Exemple

S4 EP2 LDB P initial monosyllabiques @Cit’inspir – Tous en Ligne de base

S4 EP2 LDB P initial monosyllabiques @Cit’inspir – Tous en Ligne de base

S4 EP2 P initial CVC - Jeu de l’oie - P initial CVC

S4 EP2 P initial CVC - Jeu de l’oie - P initial CVC

S4 EP2 P initial CVC - Dominos - P initial CVC

S4 EP2 P initial CVC - Dominos - P initial CVC

S4 EP2 P initial CVC - Jeu de cartes

S4 EP2 P initial CVC - Jeu de cartes

S4 EP2 P initial CVC - Tableau

S4 EP2 P initial CVC - Tableau

S4 EP2 - Animaux - Routine d'évaluation

S4 EP2 - Animaux - Routine d'évaluation

S4 EP2 - Animaux - Routine d'évaluation Enzo

S4 EP2 - Animaux - Routine d'évaluation Enzo

S4 EP2 B mono Alignés, c'est gagné

S4 EP2 B mono Alignés, c'est gagné

S4 EP2 B mono texte et images

S4 EP2 B mono texte et images

S4 EP2 B Routine d'évaluation

S4 EP2 B Routine d'évaluation

S4 EP2 L mono texte et images

S4 EP2 L mono texte et images

S4 EP2 L Routine d'évaluation

S4 EP2 L Routine d'évaluation

S4 EP2 V Memory

S4 EP2 V Memory

S4 EP2 V Routine d'évaluation

S4 EP2 V Routine d'évaluation

S4 EP3 Mots CV Cherche et trouve structures syllabiques

S4 EP3 Mots CV Cherche et trouve structures syllabiques

S4 EP4 Calcul_Xcarre_McNemar

S4 EP4 Calcul_Xcarre_McNemar

S4 EP4 Routine d’évaluation_ courbe

S4 EP4 Routine d’évaluation_ courbe

S4 EP4 Routine d’évaluation_ feuille de suivi

S4 EP4 Routine d’évaluation_ feuille de suivi

S4 EP5 Mémo entraînement

S4 EP5 Mémo entraînement

S4ep5-planche à colorier

S4ep5-planche à colorier

S4 EP6 Et si c’était une dyspraxie verbale

S4 EP6 Et si c’était une dyspraxie verbale

S4 EP6 French Awareness – Brochure

S4 EP6 French Awareness – Brochure

S4 EP6 French Awareness – Rackcard

S4 EP6 French Awareness – Rackcard

S4 EP6 French Classroom – Brochure

S4 EP6 French Classroom – Brochure

S4 EP6 French Classroom – Rackcard

S4 EP6 French Classroom – Rackcard

S4 EP6 Infographie DV

S4 EP6 Infographie DV

S4 EP6 Dépliant DV

S4 EP6 Dépliant DV

S4EP7 carte pense bête

S4EP7 carte pense bête

Avis

sarah-maelysfortin

la dyspraxie verbale

Formation très utile !

Formation très utile, riche et dense!

MLB

la dyspraxie verbale

Présentation très théorique

On sent un gros travail de recherche, très sérieux, et une solide revue théorique. Néanmoins j'ai eu du mal à m'atteler au visionnage, avec pour moi une présentation manquant un peu de synthèse et de relief, et des propos théoriques lus à l'écran, m'interrogeant au final , sur "qu'est ce que je dois retenir de tout ça?".

doris ANACHARSIS

la dyspraxie verbale

Formation théorique

Je recommande pour les personnes qui ont besoin de rappels théoriques de ce trouble, les éléments sont bien expliqués.

LudiD

la dyspraxie verbale

Formation enrichissante

Cette formation est très riche sur le plan théorique et donne des pistes pour la rééducation. Seul bémol, l'aspect rééducation est difficilement applicable directement sans se former spécifiquement. Cela ouvre cependant la voie à des formations complémentaires. Merci pour la qualité de cette formation !

marie-estelle@de-polignac.net

la dyspraxie verbale

Très bonne formation

Très bonne formation tant sur le plan théorique que pratique ! Le format pré enregistré permet de revenir sur certains points autant qu'on le veut, ce qui est très appréciable. Merci à vous :)

Marine Berard

la dyspraxie verbale

très bonne formation

Très bonne formation. Très fournie au niveau théorique. Explications claires. Seul bémol : les pistes rééducatives sont peu applicables en libéral.

Magalie GUILBERT

la dyspraxie verbale

Formation bien structurée et documentée

Formation très complète principalement au niveau de l'évaluation et des apports théoriques.

Paloma

la dyspraxie verbale

Formation intéressante bien qu’un peu trop théorique

Merci pour cet important travail de recherche, lecture et synthèse de la littérature sur cette pathologie encore peu connue! En revanche, j'aurais aimé davantage d'exemples concrets d'activités proposées en séance. Cette formation permet de comprendre ce qu'il faut faire mais quelques pistes supplémentaires pour savoir comment le faire auraient été les bienvenues.

Anne Simon

la dyspraxie verbale

formation super enrichissante !

Le contenu est complet et précis et le format est agréable. j'ai pu mettre rapidement en application tout ce que j'ai appris et cela m'a permis d'y voir plus clair dans plusieurs de mes suivis. La formation m'a aussi permis de "déculpabiliser" quant à la pose rapide d'un diagnostic ;) Merci beaucoup :)

Malvina

la dyspraxie verbale

Théorie très étayée

Très magistral avec des redondances au niveau théorique parfois difficilement assimilables. Au niveau pratique: beaucoup de pistes mais pas toujours possible à mettre en pratique dans nos cabinets. Formation qui a le mérite de recentrer ce trouble trop souvent oublié dans nos diagnostics!

Nous vous accompagnons dans votre parcours de formation.

Si vous avez une attente ou un besoin particulier concernant cette formation (et que le programme ne répond pas à votre question), si vous avez un handicap qui demande un aménagement ou si vous avez une contrainte technique vous compliquant de suivre nos formations, Ecrivez-nous !
Nous vous répondons dans la journée (sauf les samedi et dimanche, on se repose 😌) afin de trouver ensemble la meilleure solution.


    prix de départ

    219 €

    paiement en 3 fois sans frais possible avec notre partenaire.

    rembousement fifpl* La prise en charge reste à la discrection du fifpl dans la limite de votre plafond annuel.

    75 €

    crédit d'impôt*

    Dans la limite de 40 heures de formation par an.

    139.8 €

    Coût final de la formation

    4.2 €

    Ajouter au panier

    Structures privées ou publiques

    Inscrire un.e orthophoniste salarié.e

    Pour aller plus loin sur le sujet

    Image de mise en avant du podcast

    #72.Michaela.La dysarthrie.

    Par Lucie Cambrai

    Dans cet épisode, je reçois Michaela, qui nous fait découvrir avec enthousiasme le monde des troubles moteurs aquis de la parole, le monde des dysarthries. On parlera ensemble des sous-types de dysarthries, de la maladie de Wilson, de Parkinson, de la LSVT, et de l’importance de la multi-modalité de la prise en soins de ces … Continued

    Image de mise en avant du podcast

    #58. Laura et Elodie, la dyspraxie verbale

    Par Lucie Cambrai

    Dans cet épisode, je reçois Elodie et Laura, toutes les deux orthophonistes, qui viennent nous parler de la dyspraxie verbale, ce trouble de la planification et de la programmation motrices.  On verra que certaines particularités peuvent apparaître dès l’anamnèse; elles viendront compléter un bilan aux épreuves variées, ce qui nous permettra de poser le diagnostic … Continued

    Image de mise en avant de l'article
    Emoji journal enroulé

    Les freins buccaux restrictifs : une mode ?

    Par Anne-Solène Amblard et Fanny Abadjian

    Définition d’une mode selon le Larousse: « manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné». Partant de ce constat, le fait de parler de « mode » n’est pas inexact d’un point de vue littéral quand autant de personnes accordent autant d’importance à un … Continued

    18 octobre

    Lire l'article

    Newsletter

    Nouvelle formation, dernier podcast, nouvel article. Pour ne jamais rien rater de l’actu So Spitch, abonnez-vous à la newsletter 🤗