Se former en cognition mathématique : y voir plus clair pour accompagner nos patients
Par So Spitch
Quand on parle de cognition mathématique en orthophonie, on ressent souvent un drôle de mixte : une pincée de curiosité, un nuage de flou, et quelques souvenirs lointains d’articles ou d’extraits de manuels d’Exalang ou de Tedi-Math lus vite fait entre deux patients.
Bonne nouvelle : la formation dont il est question ici va remettre de l’ordre dans tout ça. Elle a été pensée pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’aller au-delà des bribes glanées ici et là, et veulent disposer enfin de repères solides, concrets, et applicables tout de suite avec leurs patients.
1️⃣ Mettre de l’ordre dans nos connaissances
Un peu de Piaget, une touche de Montessori, quelques retours de collègues sur Insta. Le résultat ? Une impression de puzzle incomplet qui ne nous aide pas franchement à savoir où on va dans ces prises en soins.
Cette formation va justement remettre les pièces dans le bon ordre : on y reprend les bases (subitizing, ligne numérique, base 10…) en s’appuyant sur la littérature actuelle. On fait le point sur les apports historiques de Jean Piaget ou Maria Montessori. Et on actualise avec Dehaene, Fayol, etc., qui éclairent la construction du nombre et du raisonnement à la lumière des sciences cognitives.
En bref, on comprend comment tout ça s’organise dans le cerveau de l’enfant, selon les données actuelles.
2️⃣ Disposer de repères clairs pour le terrain
… et passer de la théorie à des choix cliniques éclairés
On ne va pas se mentir : parfois, on garde des outils “par habitude”, sans trop savoir s’ils sont vraiment pertinents.
Par contre, quand on comprend les mécanismes cognitifs en jeu, nos choix d’exercices ne sont plus hasardeux : ils sont argumentés, ciblés et… efficaces.
Et ça change tout : le patient progresse, les parents sont rassurés, et nous, on gagne en assurance.
Et pour encore plus de précision et de concret, dans cette formation, chaque notion est reliée à des exemples cliniques.
3️⃣ Évaluer sans s’éparpiller
Fini les batteries à rallonge dont on ne sait pas si on doit faire passer l’ensemble des 74 épreuves. La formation vous propose une méthode de raisonnement clinique structurée et vous guide pour :
- ✔️ poser les bonnes questions à l’anamnèse,
- ✔️ choisir les épreuves adaptées,
- ✔️ analyser les erreurs typiques selon l’âge,
- ✔️ comprendre ce qui relève d’un trouble spécifique (ou pas).
👉 Résultat : vous allez à l’essentiel, vous gagnez du temps et vous êtes plus sûres de vous au moment de poser un diagnostic de TSAM.
4️⃣ Intégrer l’émotionnel et restaurer le plaisir d’apprendre
Un enfant en panique devant une opération ? Ça n’est malheureusement pas rare quand un trouble des apprentissages mathématiques est de la partie.
Et quand, en plus, un des parents lâche un “de toute façon, on a toujours été nuls en maths dans la famille”, on comprend que la difficulté de l’enfant ne se joue pas qu’au niveau de la base 10 ou du transcodage.
Cette formation montre comment reconnecter avec le plaisir d’apprendre, en valorisant la réussite, l’auto-efficacité et la confiance.
Elle aide aussi à :
- 👉 accueillir les idées préconçues sans jugement,
- 👉 travailler la régulation émotionnelle,
- 👉 embarquer les parents dans une posture de soutien active.
Parce qu’un jeune patient qui commence à se sentir confiant et prendre du plaisir dans un domaine qu’il redoute, c’est déjà une part de victoire.
5️⃣ Voir plus loin que les chiffres
La cognition mathématique, ce n’est pas juste savoir compter. C’est un carrefour où se croisent mémoire, attention, langage, régulation émotionnelle, motivation, etc.
C’est pourquoi la formation ne se limite pas aux opérations et aux chiffres : elle propose une vision globale et intégrative, pensée pour retisser de la confiance, remettre le patient en selle, et lui faire goûter au plaisir de manipuler les nombres.
Et pour vous y aider vous y trouverez entre-autres :
- ✔️ des grilles pour guider l’anamnèse,
- ✔️ des critères clairs pour choisir vos épreuves de bilan,
- ✔️ de quoi vous aider à analyser les erreurs recensées,
- ✔️ des exercices ciblés (transcodage, ligne numérique, fractions, estimation, raisonnement logique),
- ✔️ des épisodes dédiés à l’adaptation ou à la création de matériel.
Et surtout : chaque outil est relié à un objectif cognitif clair. On sait ce qu’on travaille, pourquoi on le travaille, et comment mesurer les progrès.
Conclusion
Vous nous la réclamez depuis longtemps, notre formatrice Line De Clercq l’a élaborée pour vous ! La formation La cognition math est une formation qui :
✅ actualise les connaissances et refait un bon point théorique,
✅ les met en lien avec notre pratique quotidienne,
✅ pour nous (re)donner confiance dans notre rôle auprès des patients en cognition math.
À la fin, on sait structurer notre bilan, poser le diagnostic si cela s’y prête, cibler notre intervention, et avancer sereinement et efficacement dans la rééducation.
Plus que quelques jours de patience avant la sortie de la formation La Cognition Math en e-learning, avec Line De Clercq : ne manquez pas la promo de lancement du 6 au 9 novembre sur so-spitch.fr !