Depuis votre canapé ou entre deux patients, regardez vos formations autant de fois que vous le voulez et pour toujours !
Depuis votre canapé ou entre deux patients, regardez vos formations autant de fois que vous le voulez et pour toujours !
Avec Paprika Loste
Comprendre le cerveau émotionnel de l’enfant pour faire respecter vos règles et votre cadre au cabinet.
Avec Emeline Lesecq-Lambre
Dans cette formation, Emeline Lesecq-Lambre vous explique tout de la mise en place d’une communication alternative améliorée avec vos petits patients porteurs de handicap.
Avec Elodie Fabrègues et Laura Le Diffon
Apports théoriques et diagnostic différentiel. Mieux connaître et évaluer la dyspraxie verbale pour la différencier d'un TDL.
Avec Lucie Cambrai
Repenser sa pratique au regard des données scientifiques récentes.
Avec Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre
De l'anatomie à la prise en soin, focus complet pour un regard neuf.
Avec Delphine Lavoix et Coralie Salquebre
Approche pratique du traitement des troubles morphosyntaxiques et création de lignes de base.
Avec Audrey Lecoufle
Du diagnostic à la prise en soin
Avec Aurélie Ravera Lassalle
Aidez vos patients chanteurs dans la quête de leur voix perdue.
Avec Lucie Cambrai
Une formation pour être à l’aise en rééducation vocale.
Avec Juliette Defever et Thomas Pintiaux
Accompagnez vos patients dans la construction de leur identité vocale.
Avec Sarah Hervé
et les thérapies cognitives et comportementales
Avec Anne-Solène Amblard et Fanny Abadjian
La compréhension et la prise en charge des freins buccaux restrictifs représentent un défi majeur en orthophonie, souvent marqué par un sentiment d'impuissance face à ces troubles complexes.
Avec Fanny Abadjian et Anne-Solène Amblard
Toutes les cartes en main pour poser le bon diagnostic
Avec Marine Guenzati et Ludivine Pichon
De l’évaluation à la prise en soin, chez l’adulte et chez l’enfant
Avec Aurélie Ravera Lassalle
Plongez au coeur des problématiques causées par cette atteinte.
Avec Christine Nougarolles
Transposez la révolution Montessori à vos besoins thérapeutiques en orthophonie.
Avec Emeline Lesecq-Lambre et Audrey Lecoufle
Dans cette formation, Audrey Lecoufle et Émeline Lesecq vous guideront à travers les complexités des troubles alimentaires pédiatriques sous l'angle sensoriel.
marie.bellini
le frein restrictif chez l’enfant et l’adulte
Très facile de prise en main
Très clair, merci! Avoir quelques notes de support serait chouette :)
julie.motard
la morphosyntaxe
Excellent
J'ai beaucoup aimé cette formation qui a totalement répondu à mes attentes et qui m'a proposé de vraies stratégies à mettre en place dans mon quotidien d'orthophoniste
Lesage
la langue
Super !
Cette formation a changé ma pratique.
celine beziau
le frein restrictif chez le tout petit
ravie
Je suis très contente du format de cette formation : rythme de parole, modalité de présentation, accès illimité...
Camille Robinault
la mastication chez l’enfant
Formation pratique et rigoureuse
Un sujet passionnant abordé par deux formatrices passionnées, et le cocktail est là. Des explications détaillées, fournies, argumentées. Des outils quant à l'aspect évaluation, tout comme le volet prise en soins. Accent mis sur le rôle des aidants et l'importance de transmission des connaissances. Merci !
mau.magny vigneron
la langue
Merci!
Merci pour cette formation très pratique !
logoslpp
la langue
formation ciblée très complète
merci pour cette formation qui permet de se sentir à l'aise dans ces diverses pathologies par le fait que l'on comprend les interactions entre elles et laisse une grande part au patient pour individualiser le suivi. Rythme adéquat et les exemples sont parlants
Marine3131
le bégaiement
Une formation béton à mettre en pratique immédiatement
Merci Sarah pour cette formation! On y trouve des bases théoriques solides et sourcées, exposées de façon claire et précise, et au service direct de notre pratique clinique, des exemples et des matériels riches et utilisables directement auprès de nos patients, que ce soit dans le domaine de l'évaluation ou de la thérapie. C'est un plaisir d'utiliser les TCC dans la prise en soin du bégaiement!
ortho36bis
la voix de l’adulte et de l’enfant
BRAVO
formation très très pratico pratique!! On se sent armé pour rééduquer la voix immédiatement. Je ne suis qu'à la saison 8 mais j'ai déjà mis en place le petit carnet pour plusieurs de mes patients au cabinet : MERCI!!!
stephaniez
la morphosyntaxe
très satisfaite
Equilibre parfait entre théorie et pratique, je me suis rassurée sur mes pratiques et je les ai enrichies grâce à votre formation!
marie vanneste
le bégaiement
Merci !
Je suis ravie de cette formation qui m'a passionnée et m'a donné des outils que j'ai dans la foulée utilisés avec une petit patient de 4 ans. Je me sens beaucoup plus à l'aise et légitime à prendre ces patients !
MarionTempleuve
la voix de l’adulte et de l’enfant
Clair et complet
Super formation, moi qui ne m'étais jamais lancée dans ce type de rééducation je me sens prête à commencer. Les explications sont claires et le fait d'avoir des vidéos ou photos de carnet apporte beaucoup, Merci
nicliortho
la langue
Très intéressant!
Merci pour cette formation tellement pratique à suivre et de très bonne qualité!
Steloutre
les paralysies laryngées unilatérales
BRAVO !
Formation passionnante, visionnée presque d'une traite. A la fin de la formation nous pouvons déjà prendre en charge ce type de patients. Beaucoup d'enregistrements de patients et d'exemples d'exercices. Merci !
almeras
la mastication chez l’enfant
merci
merci pour cette formation très complète
helene_greve
la voix chantée
formation complète et claire
Merci pour cette formation alliant théorie et pratique de façon claire et concrète. Beaucoup d'exemples d'exercices pour chaque objectif, cela donne la possibilité de se sentir prêt à les utiliser en rééducation.
valoul
la morphosyntaxe
Au top
Un grand merci pour cette super formation!!
Dekeyser
t.a.p. versant sensoriel
Un contenu riche et complet
Formation au TOP avec des formatrices agréables à écouter, dont on boit les paroles... Elles sont hyper généreuses dans la transmission de leurs connaissances théoriques, dans la richesse de leur pratique et dans les outils concrets qu'elles ont élaborés. Un tout grand merci de m'avoir rassurée et enrichie quant aux prises en charge du TAP.
caroline.landmann
les paralysies laryngées unilatérales
Complet, accessible et clair, que demander de plus ?!
Bien que rééduquant des voix depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais été très à l'aise avec la rééducation des P.R, en raison de nombreuses questions auxquelles je ne savais pas répondre, notamment au sujet de la récupération, de pourquoi le son reste moins fort, etc. Là, je reprends confiance dans ce que je propose, avec du matériel en plus pour les aspects moins bien maîtrisés. merci !!
Camille Robinault
t.a.p. versant sensoriel
Formation dense et riche
Quelle belle opportunité de pouvoir effectuer cette formation qui me permet d'augmenter mon bagage de compétences orthophoniques dans la PES des TAP. Beaucoup d'informations, de données scientifiques, d'outils concrets, le tout expliqué simplement et avec clarté. Un grand merci !
Camille Peterson
la langue
Format clair et facile à suivre
Merci pour cette formation qui permet d'orienter mon attention vers différentes problématiques oro-myofonctionnelles lors des mes prochaines prises en charge.
hbmortho
la morphosyntaxe
MERCI
Quelle clarté ! merci beaucoup
sarah-maelysfortin
la dyspraxie verbale
Formation très utile !
Formation très utile, riche et dense!
marie.quillet
la morphosyntaxe
formation claire et pratique
Une formation qui a tellement répondu à mes attentes...merci ; avec une partie théorique limpide, épurée et une partie pratique très riche. On vous sent dans un partage très bienveillant avec la capacité d'expliquer simplement en respectant une progression très fluide. Merci pour tous les supports qui sont eux aussi sobres, clairs et pratiques. Bravo, merci et bonne continuation à vous.
marine.pages-engel
cerveau émotions et apprentissages
Une réussite !
Formation très enrichissante tant au niveau professionnel que personnel. La théorie permet de comprendre les difficultés de communication avec les enfants (mais aussi les adultes) et la pratique donne les moyens pour les dépasser. Le format est très pratique et ludique. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les épisodes :)
beatrix.gallin
le bégaiement
HEUREUSE DE CETTE FORMATION
Je n'ai pas encore commencé .....mais pense déjà que je serai vraiment satisfaite....
mathilde.relancio@gmail.com
t.a.p. versant sensoriel
Super formation : informations claires et outils concrets
J'ai beaucoup apprécié cette formation (que j'ai dévorée très rapidement). Elle m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur les aspects sensoriels dans les TAP et de comprendre/voir autrement certains aspects de mes PEC. Je termine la formation avec des outils concrets à mettre en place. Petit - : j'aurais aimé voir des photos/vidéos pour illustrer davantage certains signes/concepts
Orthofoch
la caa
Riche et complet
Ravie d'avoir suivi cette formation hyper pratico-pratique. Je me sens bien plus équipée et ça transforme ma pratique
charlenekim
la morphosyntaxe
Formation très intéressante
Quel bonheur de suivre cette formation ! J'ai apprécié le format de vidéos assez courtes et claires, qui permettait de suivre la formation à notre rythme. On ressort vraiment de la formation avec les clés en main, il ne manque plus qu'à appliquer tout cela en séance ! Merci beaucoup aux intervenantes :)
anne-luciecamby
le bégaiement
Formation TOP !
Formation très claire, très structurée, très riche. Les appuis théoriques sont très intéressants et les outils de suivi sont faciles à mettre place. Elle apporte un autre regard sur nos prises en charge. A l'issue de la formation , je ressens que je peux proposer à mes patients un suivi beaucoup plus complet. Merci Sarah !
Partout, tout le temps
Au cab ou sous un plaid à la maison, sur le dernier iPad ou sur le PC de mémé !
Venez comme vous êtes !
Des wonder formateurs
The crème of the crème, profitez de nos wonder formateurs rien que pour vous !
Wondeurfoule !
Du rééduc-booster !
Vitaminez vos prises en soins avec des formations à appliquer directement !
No chichi !
Dans cet épisode, nous parlons, Mélanie et moi, de cognition mathématique. On évoquera entre autres l’évolution de notre nomenclature, la recherche en mathématiques et la nécessité d’utiliser un matériel pertinent.
Dans cet épisode, on évoquera le rôle de l’orthophoniste dans une unité de sevrage ventilatoire avec Maëlle, passionnée par ce type de prises en soins. Elle nous communiquera, entre autres, les références bibliographiques et les vidéos qui lui ont permis de se sentir à l’aise dans un domaine qui fait parfois peur aux orthophonistes.
Aujourd’hui dans Orthospower nous parlons sémiophonie avec Emmanuelle. Cette méthode créée dans les années 70 s’adresse aux patients ayant des difficultés de langage oral et/ou de langage écrit, avec une composante essentiellement phonologique. On parlera étude scientifique en cours, installation, applications concrètes à l’aide de protocoles, et rythme de séance. Références bibliographiques citées dans cet … Continued
Dans cet épisode, je reçois Amy,qui nous parle des groupes thérapeutiques en orthophonie. On parlera des principaux avantages de telles séances pour les patients comme pour les parents, des écueils à éviter, et du cadre thérapeutique. Références citées dans cet épisode: – une infographie de la FNO au sujet des groupes à télécharger: http://x5rp5.mjt.lu/lnk/AMYAAA29CHMAAchpV_oAALQJhtEAAYCsKQMAnOUVABGmkA Bj9dmY2GGuH68rStK2RAxgSc azfgARtQc/1/FqOXvSZIP38L3KVUwLSw1A/aHR0cHM6Ly93d3cuZm5vLmZyL3dwLWNvbnRlbnQvdX … Continued
Dans cet épisode, je reçois Michaela, qui nous fait découvrir avec enthousiasme le monde des troubles moteurs aquis de la parole, le monde des dysarthries. On parlera ensemble des sous-types de dysarthries, de la maladie de Wilson, de Parkinson, de la LSVT, et de l’importance de la multi-modalité de la prise en soins de ces … Continued
Dans cet épisode consacré à la nutrition artificielle chez l’enfant, nous évoquerons avec Audrey les objectifs orthophoniques qui peuvent être poursuivis en parallèle de la mise en place de ce dispositif. On parlera du regard d’autrui sur la maladie, du sevrage, du champ des compétences des orthos, et surtout de d’importance du travail en pluridisciplinarité. … Continued
Par Aurélie Ravera-Lassalle
Ou il est question de mécanismes laryngés La présentation du système laryngé se fait souvent en opposant la production de fréquences graves et la production des fréquences aigus en lien avec un mécanisme d’émission : le mécanisme M1 et le mécanisme M2. Il existe physiologiquement 4 mécanismes laryngés [Henrich, 2006 ; Roubeau, 2009] mais concentrons-nous … Continued
Par So Spitch
Les albums jeunesse, un des outils préférés de l’orthophoniste dans son quotidien. Dans cet épisode d’OrthosPower, Coralie nous explique en quoi ils peuvent constituer un moyen privilégié pour répondre à nos objectifs thérapeutiques. Elle nous partage aussi dans ce tableau sa liste d’albums préférés en fonction d’objectifs précis à travailler. Pour écouter le podcast c’est … Continued
Par Christine Nougarolles
Dans cet épisode d’OrthosPower, Christine Nougarolles vient nous parler avec passion de la pensée de Maria Montessori et de l’influence qu’elle a eue dans sa pratique orthophonique. Nous évoquerons l’importance d’avancer au rythme du patient, qu’il soit enfant, adolescent, ou même adulte. Nous parlerons également de la posture de l’orthophoniste qui transpose les fondements de … Continued
Par Aurélie Ravera-Lassalle
De l’impossibilité de penser à sa posture Toute adolescente, ayant eu la chance d’avoir une mère aimante et attentive aura entendu cette douce injonction « Tiens-toi droite ! ». La meilleure illustration de cette injonction se trouve dans le duo Mère-Fille jouée par Nathalie Baye et Laura Smet dans la série 10%. Et la meilleure … Continued
Par Anne-Solène Amblard et Fanny Abadjian
Définition d’une mode selon le Larousse: « manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné». Partant de ce constat, le fait de parler de « mode » n’est pas inexact d’un point de vue littéral quand autant de personnes accordent autant d’importance à un … Continued
Par Aurélie Ravera-Lassalle
Quand on parle du fonctionnement de l’appareil vocal, on a pour habitude de le présenter en trois parties : la soufflerie, le vibrateur et les résonateurs. Chaque partie est donc abordée de façon pédagogique individuellement l’une après l’autre dans cet ordre, lors de nos enseignements. Si cette façon de présenter sert la pédagogie, cela peut desservir … Continued
Par Christine Nougarolles
La répétition et le paradigme de « ré-éduc-action » “Cent fois sur le métier, remettre son ouvrage.” Cette citation est de J. Prévert, qui nous dit plus précisément : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage à demain si on ne vous paie pas le salaire d’aujourd’hui ». Je me rends donc que je l’utilisais à tort … Continued
Par Juliette Defever et Thomas Pintiaux
Ah…si tout était si simple On pourrait penser qu’en orthophonie, travailler les aigus avec ses patientes transgenres, c’est jouer sur le critère de hauteur. Mais est-ce que c’est pertinent ? Est ce que c’est efficace ? Suffisant ? Certaines femmes ont des voix super graves ? Et certains hommes ont des voix haut perchées ? Ahhhh, mais alors, je fais … Continued
Par Audrey lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre
Combien de fois avons-nous entendu cette phrase dans nos cabinets, lorsque l’on questionne les parents de nos petits patients sur leurs habitudes alimentaires ? « Ah non, je ne lui donne pas de morceaux car il n’a pas encore de dents ! » Au décours des bilans précoces d’alimentation dans le cadre de syndrome génétique, de … Continued
Par Audrey lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre
Vous recevez un petit patient qui présente une hypotonie bucco-faciale ? Un bavage ? Une protrusion de langue ? Des difficultés de mastication avec persistance de mouvements antéro-postérieurs de la langue ? OK ! Quel est l’outil fonctionnel, écologique et économique qui pourra aider cet enfant dans ses difficultés ? La paille, pardi ! Nous … Continued
Par Audrey lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre
Vous avez un réflexe nauséeux qui arrive en planifiant votre prochain RDV chez le dentiste ? En repensant à l’assiette de langue de bœuf que Mamie Micheline vous préparait le dimanche et qu’il fallait manger à tout prix ? Ou encore lorsque le médecin vous titille le fond de la gorge avec l’abaisse-langue pour voir vos amygdales ? … Continued
Par So Spitch
Pourquoi respirer par le nez, c’est tellement mieux ! Ferme la bouche !On entend souvent ce type de phrase adressée à un enfant, un adolescent, ou même un adulte qui a tendance à respirer par la bouche et donc, à la garder ouverte…Cette habitude a le don d’agacer les parents ou les conjoints, qui voient … Continued
Par So Spitch
Moi, Christian F, 35 ans, bruxeur Un mardi soir, en écoutant les messages laissés pendant la journée sur le répondeur du cab, je tombe sur un véritable appel à l’aide. Une dame pleure et supplie à l’autre bout du fil. « Madame Cambrai, je n’en peux plus, mon mari fait un bruit horrible en dormant, … Continued
Par Lucie Cambrai
3 bonnes raisons de se demander si les praxies sont (vraiment) utiles… Je vais vous faire une confidence: quand j’ai découvert que les praxies étaient controversées, un après-midi de novembre, seule sous un plaid en polyester, j’ai rouvert un deuxième pot de nutella pour pouvoir absorber le choc. Les praxies quoi ! C’est vrai que … Continued
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