« Boostez vos compétences en remédiation du langage écrit : Nos solutions concrètes pour les orthophonistes »
Par So Spitch
Allez, on va droit au but : évaluer, diagnostiquer, rééduquer les troubles du langage écrit… oui, ça peut être intimidant. Que vous soyez une nouvelle venue en TSLE ou que vous cherchiez des méthodes simples et concrètes pour améliorer vos prises en soin, on a créé une formation qui va vraiment vous être utile.
Chez So Spitch, on s’est dit que ce dont vous aviez besoin, c’était du concret : des techniques testées, de vraies stratégies basées sur des recherches récentes, et tout ça, sans superflu.
Et pour ça, Claire et Léna – expertes et passionnées du sujet – ont combiné leurs forces : la rigueur scientifique de Claire (chercheuse dans le domaine) pour poser des fondations ultra-solides, et l’expérience pratique de Léna pour vous donner des outils applicables directement en séance.
Voilà un aperçu de ce qui vous attend dans cette formation pensée pour être aussi bien un guide qu’une boîte à outils de rééducation.
1. Des bases théoriques claires et à jour pour une évaluation au carré
L’idée n’est pas de vous noyer sous la théorie mais de poser des bases concrètes qui vont guider vos prises en charge. Claire, forte de son doctorat en psychologie et de ses recherches, commence par un tour d’horizon des nouvelles classifications des TSLE : DSM-5, critères de diagnostic, recommandations du Collège Français d’Orthophonie… tout y passe. Ici, on veut que vous soyez à l’aise pour comprendre les nuances pourtant capitales, entre un trouble et un autre. En bref, vous avez toutes les clés en main pour poser un diagnostic fiable et passer à la suite avec vos patients.
2. Un guide de diagnostic pour poser les bonnes questions et repérer les vrais indices
C’est Léna qui entre en scène ici. Avec plus de 15 ans d’expérience en cabinet, elle sait à quel point la précision du diagnostic fait toute la différence. Ensemble, on a construit un guide pratique pour l’évaluation du langage écrit : de l’anamnèse aux tests spécifiques, chaque étape est pensée pour être claire et directement utilisable. Vous apprendrez à capter les signaux clés, à interpréter les résultats avec finesse et, surtout, à structurer votre évaluation de manière simple et efficace. Plus de place à l’impression de pédaler dans la semoule, vous avez désormais un process solide pour décoder les profils de vos patients et adapter vos interventions.
3. Des techniques de remédiation basées sur la recherche (et hyper faciles à appliquer)
Le côté scientifique de Claire est partout dans cette section. On vous propose des méthodes testées et validées, qui vous donnent de vraies garanties en termes d’efficacité. Vous pourrez par exemple appliquer la lecture répétée, une technique qui fait ses preuves : en faisant lire à vos patients un même texte plusieurs fois, vous les aidez à automatiser la lecture et à gagner en fluidité. Et ça marche, que le patient soit un lecteur débutant ou plus avancé.
Léna, quant à elle, vous livre des astuces et exercices simples comme les entraînements à orientation visuo-attentionnelle, par exemple. Vous découvrez des exercices structurés qui permettront à vos patients d’acquérir une lecture plus fluide et naturelle. En gros, vous avez des techniques de remédiation prêtes à l’emploi, avec l’assurance qu’elles sont appuyées par des recherches solides et récentes.
4. Travailler la conscience phonémique avec une trame progressive et pratique
La conscience phonémique, c’est la base, on le sait. Mais on sait aussi que le tout, c’est de savoir par où commencer et comment progresser. Là encore, Léna est là pour vous simplifier la vie avec une trame complète et progressive pour travailler la segmentation phonémique, la manipulation et la reconnaissance des phonèmes. On a mis au point des exercices adaptés pour que vous puissiez guider les enfants dans cet apprentissage fondamental. Pas besoin de réinventer la roue : vous avez une structure solide qui vous permet de vous adapter aux capacités de chaque patient et de poser des bases durables pour l’apprentissage de la lecture.
5. L’orthographe lexicale : des solutions concrètes avec la morphologie et les régularités graphotactiques
On sait que le français peut sembler une forêt dense de règles, d’exceptions et de bizarreries orthographiques, surtout pour les patients en difficulté. Claire et Léna font le point ici sur deux approches permettant de voir l’orthographe du français comme plus statistiquement prévisible : le travail de la conscience morphologique, et l’utilisation des régularités graphotactiques.
Le postulat de ces stratégies est de pouvoir miser sur l’efficacité : les patients apprendraient à repérer les structures, les racines et les schémas récurrents pour construire un lexique solide et gagner en autonomie. Claire et Léna reviennent sur les résultats apportés par ces entraînements, dans quels cas les proposer et comment le faire de manière progressive et ciblée.
6. Une formation à suivre à votre rythme (vraiment)
On sait que votre emploi du temps ressemble parfois à une partie de Tetris niveau 10. Alors pas de pression ici, chaque module est disponible en ligne, à vie, et vous avancez à votre rythme. Si vous voulez prendre le temps d’intégrer chaque technique, revenir sur des points spécifiques ou simplement revoir une section après une journée bien remplie, vous pouvez. En somme, pas besoin de tout assimiler d’un coup, cette formation est là pour vous accompagner sur le long terme, sans contrainte.
En résumé : un mix de recherche et de pratique, prêt à être utilisé en cabinet
Que vous soyez au début de votre carrière ou que vous ayez déjà de l’expérience en rééducation du langage écrit, notre formation vous donne les clés pour des prises en soin efficaces, basées sur la recherche et pensées pour la pratique. On ne vous promet pas de miracles, mais on vous offre des outils testés, concrets, et prêts à l’emploi. Un accompagnement qui allie la rigueur de Claire et l’efficacité pratique de Léna pour des séances où vous serez à l’aise et vos patients progressent vraiment.