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“Qu’est-ce que je vais faire si on m’interroge devant tout le monde ?”

“Qu’est-ce que je vais faire si on m’interroge devant tout le monde ?”

Par So Spitch

Cette histoire est tirée d’une newsletter So Spitch :

L’une des membres de notre team So Spitch, le bac en poche, s’était inscrite en fac de chinois.
La promo était de taille réduite, et les profs interrogeaient à l’oral à chaque cours : lecture à voix haute d’idéogrammes, questions-réponses en chinois, etc.

Chaque soir après les cours, elle s’exerçait à copier, retenir et prononcer les caractères.
Mais… rien à faire, ça ne voulait pas rentrer 😣.

Elle a commencé à stresser :

“Si le prof m’interroge devant tout le monde, qu’est-ce que je vais faire ?”
“On n’est qu’au début de l’année et tout le monde a l’air de suivre, je vais être la nulle de la promo…”

Elle a donc décidé de manquer quelques jours de fac pour réviser plus intensivement, le temps de rattraper le niveau et revenir en force la semaine suivante.

Cette histoire s’est déroulée en octobre 2006… et elle n’a plus jamais assisté à un cours de chinois.

Des situations qui résonnent avec nos suivis

Des patients qui vivent ce genre de situation, on en rencontre souvent :
😣 Le patient qui décroche parce que la classe avance trop vite.
😣 La peur d’être interrogé à l’oral.
😣 La peur que tout le monde découvre qu’on est “nul”.

Alors, vous pensez à quel trouble ?

Si vous avez pensé directement aux patients TSLE, c’est logique : c’est souvent le premier qui vient à l’esprit.
Mais, sur le podium des répercussions délétères, un autre trouble arrive ex-aequo : le Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques (TSAM).

Les TSAM, un trouble trop souvent sous-estimé

Décrochage dans les apprentissages, évitement, anxiété, baisse de confiance en soi, sentiment de “nullité” qui se généralise…
Chez l’enfant, cela se manifeste aussi par la peur qu’on lui demande de compter les buts à la récré ou les bonbons à un anniversaire.

Et plus il grandit, plus les conséquences deviennent lourdes : perte d’autonomie, difficultés dans la vie active, insécurité financière…

Bref, prendre en soins les TSAM (ou TAM), c’est un véritable enjeu de santé.

Bonne nouvelle : c’est dans notre champ de compétences

Et en plus :

  • C’est dans notre nomenclature.
  • C’est fun à prendre en soins (pas à avoir !).
  • Et c’est hyper gratifiant : les yeux d’un enfant qui brillent quand il dit : “j’ai tout compris”.

Pour vous donner un coup de pouce, Line De Clercq, logopède et créatrice de matériels chez Kerozenn (Mission transcodage, Dare dare mathématiques, etc.), partage quelques signes d’appel à repérer 👇

Une formation complète pour vos prises en soins

Si vous avez rêvé d’une formation avec de la théorie solide, des solutions concrètes et des outils pratiques pour vos prises en soins des TSAM… la formation “La Cognition Math” avec Line De Clercq sera dispo sur So Spitch à partir du 6 novembre, et jusqu’au 9/11 à prix de lancement ! 

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