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Pourquoi une formation sur le langage écrit ? Parce qu’on en a vraiment besoin !

Pourquoi une formation sur le langage écrit ? Parce qu’on en a vraiment besoin !

Par So Spitch

On entend parfois : “le langage écrit c’est trop scolaire”, “est-ce que ça relève vraiment de l’orthophonie ?”, “les enfants ne savent plus écrire de toute façon”… 

Pourtant certains enfants, malgré tous leurs efforts, galèrent vraiment. Ils peuvent être ultra-motivés au départ, entourés de bouquins à la maison… et pourtant, se sentir nuls de chez nul pour tout ce qui touche de près ou de loin à la lecture et à l’orthographe (et finir par laisser tomber…). 

Pourquoi ? Parce qu’en langage écrit, il y a des mécanismes complexes en jeu, que les meilleures intentions du monde, seules, ne pourraient démêler : 

Et c’est là que la prise en soins orthophonique peut faire toute la différence. Grâce aux avancées en orthophonie et en neuro-imagerie, on comprend de mieux en mieux les troubles du langage écrit et les difficultés sous-jacentes, et on peut affiner nos approches. Autrement dit, il existe des solutions basées sur les données récentes qui nous permettent d’être équipées de méthodes de plus en plus précises pour la rééducation. 

Pourquoi s’intéresser aux dernières avancées ?

C’est simple : si nous voulons faire du concret, du durable et surtout de l’efficace, il nous faut des clés qui ont fait leur preuves. C’est pourquoi, s’appuyer sur les recherches les plus récentes et des techniques validées, ça fait gagner du temps et de l’énergie à tout le monde : autrement dit, c’est aller droit au but.

Pour ces rééducations, plutôt que d’utiliser des boîtes de jeux qui travaillent plein de cibles à la fois, « au petit bonheur la chance », on peut choisir une approche calibrée pour chaque type de profil qui permet de cibler directement la racine des difficultés. Au programme : gains de temps, efficacité, et petites victoires à chaque séance.

Ce qu’il ne faut plus faire (et pourquoi cette formation change la donne)

D’ailleurs, voici quelques erreurs classiques qu’on a toutes pu (ou failli) faire un jour ou l’autre, faute de mieux :

  • Le bachotage orthographique : travailler des listes de mots à l’emporte-pièce, en espérant une amélioration. Spoiler alert : sans méthode ni logique, pas sûr que l’engrammation soit au rendez-vous. Ici, avec des techniques spécifiques, on cible les mots qui résistent vraiment, et on s’assure que ça reste.
  • La lecture à tout prix : pousser l’enfant à lire de plus en plus vite sans comprendre les implications sous-jacentes. Grâce aux dernières avancées, on sait que la fluence, ça se travaille autrement que par la seule vitesse brute.

Des résultats concrets : à nous de jouer

On a tous déjà connu ces séances où le progrès semble se faire attendre malgré nos efforts (et ceux de notre patient). Où on se demande si, vraiment, là… on fait encore de l’orthophonie ?

Et si, en intégrant les approches les plus récentes basées sur la recherche, on pouvait enfin aborder les choses avec logique, précision et, osons le terme : conviction ? 

La formation Le Langage Écrit par Claire Fontaa et Léna Sérazin a été élaborée exactement pour ça. 

Cette formation nous donne les connaissances, outils et stratégies pour obtenir ces résultats concrets. Elle est conçue pour nous offrir des solutions efficaces et adaptées, pour que chaque séance soit une petite victoire et que les progrès au long cours, soient durables. 

Alors, prêtes à découvrir ce que ces nouvelles pratiques peuvent transformer dans votre quotidien en séance ?

*La formation “le langage écrit” de Claire Fontaa et Léna Sérazin sera en ligne dès le 12 décembre 2024 sur So Spitch