LA NUTRITION ARTIFICIELLE CHEZ L’ENFANT
Du diagnostic à la prise en soin
6 heures - 6 saisons - ELIGIBLE FIFPL
La nutrition artificielle est un dispositif destiné à tous les patients nécessitant une alimentation par sonde, du prématuré à l’enfant plus âgé. Dans toutes les recommandations actuelles de bonnes pratiques, l'orthophoniste est cité comme un professionnel indispensable dans le suivi de ces patients bénéficiant d'une nutrition artificielle. En effet, les orthophonistes interviennent avant, pendant et après la nutrition artificielle pour accompagner, expliquer, désensibiliser et développer les sensations orales, entre autres.
Audrey Lecoufle, orthophoniste travaillant en néonatologie et en service de gastro-nutrition pédiatrique, vous propose avec cette formation, de démystifier ce sujet qui peut sembler complexe et intimidant de prime abord. Nous passerons en revue les éléments spécifiques qui expliquent le fonctionnement de la nutrition artificielle, notamment la nutrition entérale, la nutrition parentérale et les différentes voies d'administration de cette nutrition. La mise en route de la nutrition et le sevrage de celle-ci sont également abordés, ainsi que le travail en partenariat avec les différents professionnels de santé. Enfin, la formation se concentrera sur le bilan orthophonique et les spécificités de la prise en charge orthophonique de ces patients.
formation claire et détaillée sans se sentir complètement noyé et perdu. Elle permet également de se rassurer quant à notre rôle si spécifique dans la prise en soin des enfants porteurs de NA. Tout bonnement génial! Merci!