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#74.Emmanuelle, la sémiophonie

#74.Emmanuelle, la sémiophonie

Par Lucie Cambrai

Aujourd’hui dans Orthospower nous parlons sémiophonie avec Emmanuelle. Cette méthode créée dans les années 70 s’adresse aux patients ayant des difficultés de langage oral et/ou de langage écrit, avec une composante essentiellement phonologique.

On parlera étude scientifique en cours, installation, applications concrètes à l’aide de protocoles, et rythme de séance. 

Références bibliographiques citées dans cet épisode:

Le Normand, M.-Th., de Schonen, S., Messerschmitt, P., Levêque, Ch., Genot-Delbecque, M., Le Heuzey, M.-F., Evrard, Ph. (2007). Trois méthodes comparées de rééducation : Étude comparative et anatomo-fonctionnelle de la récupération de la dyslexie à l’aide de méthodes de rééducation. In Inserm (dir.), Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques, Rapport (Expertise collective). Paris, Les éditions Inserm, XV, 743-765 : http://hdl.handle.net/10608/110

Lloyd, P., Nicholson J. (2003). Lexiphone therapy – an auditory intervention approach to treating dyslexia. Dyslexia Review, 14/2, 18-22

Kossachka, L. (2002) Études linguistiques de deux cas de troubles du langage en rééducation sémiophonique. In: L’Information Grammaticale, N. 92, pp. 19-22., DOI : https://doi.org/10.3406/igram.2002.3274

Bosworth-Gérôme S. (1999). La sémiophonie et l’apprentissage de l’anglais par les francophones. Thèse de doctorat, Université Paris III

Francq-Sampaix C., Guyaux Ph., Willems G. (1998). Sémiophonie, une étude expérimentale de 44 cas. Ortho Magazine, 25, 31-32

Beller, I. (1994). La rééducation sémiophonique de la dyslexie développementale. Approche Neuropsychologie des Apprentissages chez l’enfant. 29 : 168-179

Beller, I. (1973). La Sémiophonie. Les troubles du langage. La dyslexie. La rééducation sémiophonique. Paris : Maloine

lien vers l’étude actuelle : https://research.pasteur.fr/fr/project/fr-etude-rndys-une-stimulation-auditive-rythmique-peut-elle-ameliorer-les-performances-en-lecture-des-lecteurs-dyslexiques/ 

lien vers l’étude actuelle : https://research.pasteur.fr/fr/project/fr-etude-rndys-une-stimulation-auditive-rythmique-peut-elle-ameliorer-les-performances-en-lecture-des-lecteurs-dyslexiques/

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