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#74.Emmanuelle, la sémiophonie

langage écrit, langage oral, troubles des apprentissages

Par Lucie Cambrai

Aujourd’hui dans Orthospower nous parlons sémiophonie avec Emmanuelle. Cette méthode créée dans les années 70 s’adresse aux patients ayant des difficultés de langage oral et/ou de langage écrit, avec une composante essentiellement phonologique.

On parlera étude scientifique en cours, installation, applications concrètes à l’aide de protocoles, et rythme de séance. 

Références bibliographiques citées dans cet épisode:

Le Normand, M.-Th., de Schonen, S., Messerschmitt, P., Levêque, Ch., Genot-Delbecque, M., Le Heuzey, M.-F., Evrard, Ph. (2007). Trois méthodes comparées de rééducation : Étude comparative et anatomo-fonctionnelle de la récupération de la dyslexie à l’aide de méthodes de rééducation. In Inserm (dir.), Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques, Rapport (Expertise collective). Paris, Les éditions Inserm, XV, 743-765 : http://hdl.handle.net/10608/110

Lloyd, P., Nicholson J. (2003). Lexiphone therapy – an auditory intervention approach to treating dyslexia. Dyslexia Review, 14/2, 18-22

Kossachka, L. (2002) Études linguistiques de deux cas de troubles du langage en rééducation sémiophonique. In: L’Information Grammaticale, N. 92, pp. 19-22., DOI : https://doi.org/10.3406/igram.2002.3274

Bosworth-Gérôme S. (1999). La sémiophonie et l’apprentissage de l’anglais par les francophones. Thèse de doctorat, Université Paris III

Francq-Sampaix C., Guyaux Ph., Willems G. (1998). Sémiophonie, une étude expérimentale de 44 cas. Ortho Magazine, 25, 31-32

Beller, I. (1994). La rééducation sémiophonique de la dyslexie développementale. Approche Neuropsychologie des Apprentissages chez l’enfant. 29 : 168-179

Beller, I. (1973). La Sémiophonie. Les troubles du langage. La dyslexie. La rééducation sémiophonique. Paris : Maloine

lien vers l’étude actuelle : https://research.pasteur.fr/fr/project/fr-etude-rndys-une-stimulation-auditive-rythmique-peut-elle-ameliorer-les-performances-en-lecture-des-lecteurs-dyslexiques/ 

lien vers l’étude actuelle : https://research.pasteur.fr/fr/project/fr-etude-rndys-une-stimulation-auditive-rythmique-peut-elle-ameliorer-les-performances-en-lecture-des-lecteurs-dyslexiques/