Aller au contenu

Participez à l’opération de parrainage et récoltez des cadeaux ☀️

En savoir plus
#55. Florine. L’entraînement à la lecture.

#55. Florine. L’entraînement à la lecture.

Par Lucie Cambrai

Dans cet épisode, Florine vient nous parler de la prise en charge des troubles du langage écrit chez l’enfant. 

Nous rappellerons combien notre métier d’orthophoniste a sa place dans ce domaine en se démarquant du soutien scolaire auquel il est encore parfois associé.

Florine nous partagera son parcours de créatrice de matériel, de l’étude des bases théoriques jusqu’à sa réalisation concrète; on parlera entre autres de base de données lexicales, de références bibliographiques et d’entraînement à la lecture. 

Références et ressources citées dans l’épisode :

  • Prise en charge des troubles du langage écrit – S. Casalis, G. Leloup, F. Bois Parriaud,
  • Traitement du langage oral chez l’enfant – M.A. Schelstraete, 
  • Le français et son orthographe – D. Luzzati,
  • Didactiques de l’orthographe – Jean-Pierre Jaffré, 
  • Blog “tout cuit dans le bec”, 
  • Page Instagram de Maud Gagnon :  maudeg_orthophoniste,
  • Chaîne Youtube Linguisticae
  • Podcasts du Collège de France, cours de S. Dehaene.

Pour contacter Florine / matériels : 

“Langage et Compagnie” sur YouTube et Instagram

Instagram : https://www.instagram.com/langageetcompagnie/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCNBa1Sn5Gn81SPgcE8Joayw

100 mots SANS erreur 

1000 phrases SANS erreur